Cet article date de plus de huit ans.

Électricité : températures au plus bas, RTE redoute un pic de consommation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Électricité : températures au plus bas, RTE redoute un pic de consommation
Électricité : températures au plus bas, RTE redoute un pic de consommation Électricité : températures au plus bas, RTE redoute un pic de consommation (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Réseau de transport d'électricité lance un appel à la modération ce mardi 19 janvier. Explications.

Depuis plusieurs jours, le froid de l'hiver semble de retour. Avec cinq degrés en dessous des normales de saison, ce mardi 19 janvier est une des journées les plus froides depuis le début de l'hiver. Au RTE (Réseau de transport d'électricité), les agents redoutent un pic de consommation. Le risque est la panne, mais on se veut rassurant.

Retour à la normale demain

"Nous sommes depuis le printemps dernier à l'abri d'une coupure de très grande ampleur, [...] mais il reste des zones plus locales fragiles", explique Jean-Philippe Bonnet, délégué régional RTE Méditerranée. Les usagers sont donc appelés à réduire leur consommation énergétique. Pas toujours facile. "Nous, dans les commerces, on ne peut pas réduire. Les frigos, il faut que ça tourne, la viande, il faut qu'elle soit au froid", note Grégory Bec, boucher. Heureusement, les températures remontent de quelques degrés demain. Plus de surcharge à l'horizon, mais le retour assuré des mauvaises habitudes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.