Météo : première vague de froid de l'hiver

Le froid est apparu ce week-end. Un phénomène qui n'a rien d'exceptionnel en janvier, mais qui arrive soudainement après un automne et un début d'hiver très doux. Même sur la Côte d'Azur, on a senti le changement de temps.

France 3

Même sous le soleil de la Côte d'Azur, le froid est là et bien là. À Menton, on a enregistré moins trois degrés Celsius la nuit dernière, ce qui a fait geler les fontaines. Une bonne chose pour Mario, vendeur de citrons : "Le citron mûrit quand il fait froid et on avait un mois de retard cette année". La station d'Auron avait aussi du retard et a pu enfin ce week-end ouvrir ses pistes.

Alerte orange lancée

Dans l'est du pays, au pied du Ballon d'Alsace, c'est aussi le premier week-end sous la neige, tombée en abondance ces derniers jours. Mais les habitants et les commerçants y sont habitués. Les températures devraient encore baisser. Cette première vague de froid de l'hiver pourrait durer jusqu'au milieu de la semaine. Pour le moment, onze départements sont en alerte orange neige et verglas jusqu'à mardi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT