Pourquoi Saint-Etienne n'apparaît pas sur les cartes météo ? La ville "n'est pas très loin de Lyon", répond la présidente de France Télévisions
Le député de la Loire Régis Juanico a interpellé la présidente de France Télévisions lors son audition anuelle à l'Assemblée nationale.
Saint-Etienne est absente des cartes météorologiques à la télévision et c'est un traitement qui indigne les Stéphanois depuis de nombreuses années. Du coup, le député Génération.s de la Loire Régis Juanico a demandé des explications à Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, pendant son audition annuelle à l'Assemblée nationale, mercredi 31 octobre.
Parce que la ville est située en altitude, "Saint-Etienne (...) présente un climat spécifique, très différent de celui trouvé à Clermont-Ferrand, Lyon ou Grenoble", a affirme le député de gauche. Une pétition en ligne, signée plus de 3 700 fois, réclame justement que Saint-Etienne figure sur les cartes météo. "Qu'est-ce que vous comptez faire pour la légitime reconnaissance du territoire stéphanois sur les bulletins météorologique ?", a-t-il demandé à Delphine Ernotte.
"On a besoin d'avoir une vue simplifiée"
"Je considère que, du point de vue d'une carte météo, Saint-Etienne n'est pas très loin de Lyon, a répondu la présidente de France Télévisions. On a besoin d'avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui n'est pas un écran très précis."
Avant de continuer : "c'est un exercice insoluble. On aimerait pouvoir répondre favorablement à cette demande que je comprends bien, mais on ne peut pas le faire sur une carte nationale. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des cartes de météos régionales sur France 3."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.