Pourquoi Saint-Etienne n'apparaît pas sur les cartes météo ? La ville "n'est pas très loin de Lyon", répond la présidente de France Télévisions

Le député de la Loire Régis Juanico a interpellé la présidente de France Télévisions lors son audition anuelle à l'Assemblée nationale. 

Capture d\'écran du bulettin météo de France 2. 
Capture d'écran du bulettin météo de France 2.  (FRANCE 2)

Saint-Etienne est absente des cartes météorologiques à la télévision et c'est un traitement qui indigne les Stéphanois depuis de nombreuses années. Du coup, le député Génération.s de la Loire Régis Juanico a demandé des explications à Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, pendant son audition annuelle à l'Assemblée nationale, mercredi 31 octobre. 

Parce que la ville est située en altitude, "Saint-Etienne (...) présente un climat spécifique, très différent de celui trouvé à Clermont-Ferrand, Lyon ou Grenoble", a affirme le député de gauche. Une pétition en ligne, signée plus de 3 700 fois, réclame justement que Saint-Etienne figure sur les cartes météo. "Qu'est-ce que vous comptez faire pour la légitime reconnaissance du territoire stéphanois sur les bulletins météorologique ?", a-t-il demandé à Delphine Ernotte. 

"On a besoin d'avoir une vue simplifiée"

"Je considère que, du point de vue d'une carte météo, Saint-Etienne n'est pas très loin de Lyon, a répondu la présidente de France Télévisions. On a besoin d'avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui n'est pas un écran très précis."  

Avant de continuer : "c'est un exercice insoluble. On aimerait pouvoir répondre favorablement à cette demande que je comprends bien, mais on ne peut pas le faire sur une carte nationale. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des cartes de météos régionales sur France 3."