Environnement : la pollution numérique en chiffres
Notre activité sur Internet et sur les écrans à un coût pour la planète, comme l'explique Jean-Christophe Batteria, sur le plateau du 19/20 mercredi 19 janvier.
La pollution numérique représenterait jusqu'à 2,5% des émissions de CO2 totale en France selon l'ADEME. "Soit l'équivalent du trafic aérien au-dessus du sol français ou la circulation de 13 millions de voitures", indique le journaliste Jean-Christophe Batteria, sur le plateau du 19/20 le mercredi 19 janvier. Les experts estiment que cette part du CO2 pourrait doubler d'ici 2035. L'utilisation d'appareils numériques, voraces en énergie, représente 20% de la pollution numérique. "Les autres 80% sont émis lors de la fabrication même de ces appareils. À titre d'exemple, un smartphone nécessite l'extraction de 82 kilogrammes de matières premières", souligne le journaliste.
Les bons gestes à adopter
On peut agir en achetant des appareils reconditionnés, huit fois moins polluants que les appareils neufs, en limitant sa consommation numérique. "Cela passe par la suppression de vieux mails par exemple ou éteindre totalement ses appareils à la fin de son utilisation", conclut Jean-Christophe Batteria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.