VIDEO. La fonte des glaciers du Grand Nord filmée par un drone

Peter Cox, photographe irlandais de 39 ans, a filmé de près, grâce à un drone, l'archipel de Svalbard, en Norvège, et le Groenland.

PETER COX / APTN

La fonte des glaciers dans l'Arctique préoccupe les scientifiques qui travaillent sur cette région du Grand Nord. Les glaciers de cette région du globe diminuent d'environ 5% tous les dix ans, selon Radio-Canada. D'après Le Monde, qui cite une étude américaine publiée dans la revue Science, l’un des trois principaux glaciers du nord-est du Groenland, le Zachariæ Isstrøm, est "en phase de retrait accéléré depuis 2012". Un phénomène inquiétant puisqu'il pourrait faire monter le niveau des mers de "plus de 45 centimètres".

Icebergs 

Peter Cox, photographe irlandais de 39 ans, a filmé de près, grâce à un drone, l'archipel de Svalbard, en Norvège, et le Groenland, de juillet 2015 jusqu'aux derniers mois de 2015 : icebergs à la dérive, blocs de glace transpercés…

L'accélération de la fonte des glaces est due au réchauffement climatique, un sujet au cœur de la COP21 qui rassemble actuellement à Paris les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier.

Capture d\'écran du Groenland, juillet 2014
Capture d'écran du Groenland, juillet 2014 (PETER COX / APTN)