Les enjeux de la COP21

Sur le plateau du 12/13, Julien Gasparutto rappelle les objectifs de cette conférence sur le climat qui a démarré à Paris.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La COP21 a débuté à Paris, avec un objectif majeur : limiter à 2°C le réchauffement climatique de la planète d'ici 2100. "Au-delà, les scientifiques prédisent les pires scénarios. Montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, 250 millions de réfugiés climatiques en 2050", rappelle Julien Gasparutto sur le plateau de France 3.
"Compte-tenu des engagements pris par les pays, on se dirige plutôt vers une augmentation de 3°C d'ici la fin du siècle. "

Trouver un accord

"Il reste donc 10 jours de négociations pour gagner un degré", résume le journaliste. Mais pour cela, il va falloir "trouver un accord avec tous les pays, dans lequel chacun s'engage à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre". Reste à savoir comment obliger les États à respecter cet accord, ce qui semble très compliqué juridiquement. L'autre enjeu est de permettre aux pays pauvres d'atteindre ses objectifs. Pour cela, les pays riches se sont engagés à verser un "fonds vert" : 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée de la salle où se tient la 21e conférence des parties sur le climat, la COP21, jeudi 26 novembre 2015. 
L'entrée de la salle où se tient la 21e conférence des parties sur le climat, la COP21, jeudi 26 novembre 2015.  (LOIC VENANCE / AFP)