Les enjeux de la COP21
Sur le plateau du 12/13, Julien Gasparutto rappelle les objectifs de cette conférence sur le climat qui a démarré à Paris.
La COP21 a débuté à Paris, avec un objectif majeur : limiter à 2°C le réchauffement climatique de la planète d'ici 2100. "Au-delà, les scientifiques prédisent les pires scénarios. Montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, 250 millions de réfugiés climatiques en 2050", rappelle Julien Gasparutto sur le plateau de France 3.
"Compte-tenu des engagements pris par les pays, on se dirige plutôt vers une augmentation de 3°C d'ici la fin du siècle. "
Trouver un accord
"Il reste donc 10 jours de négociations pour gagner un degré", résume le journaliste. Mais pour cela, il va falloir "trouver un accord avec tous les pays, dans lequel chacun s'engage à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre". Reste à savoir comment obliger les États à respecter cet accord, ce qui semble très compliqué juridiquement. L'autre enjeu est de permettre aux pays pauvres d'atteindre ses objectifs. Pour cela, les pays riches se sont engagés à verser un "fonds vert" : 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.