DIRECT. COP21 : François Hollande, Barack Obama et Bill Gates lancent l'initiative "Mission innovation"

France 2 diffuse lundi en fin de matinée une émission spéciale consacrée à la conférence climat : "COP21 : l'enjeu".

François Hollande accueille Barack Obama, lundi 30 novembre, à l\'ouverture de la COP21 au Bourget, près de Paris. 
François Hollande accueille Barack Obama, lundi 30 novembre, à l'ouverture de la COP21 au Bourget, près de Paris.  (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

"Jamais l'enjeu d'une réunion internationale n'a été aussi élevé que celui de la COP21", a déclaré François Hollande, lors de l'ouverture de la Conférence Paris climat 2015, lundi 30 novembre, au Bourget (Seine-Saint-Denis). La COP21 est "un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir", a poursuivi le président français, après avoir observé, avec les 150 chefs d'Etat et de gouvernement présents, une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.  

>> A lire aussi : l'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21

 Une logistique hors normes. Pas moins de 150 chefs d'Etat et de gouvernement sont accueillis au parc des expositions du Bourget, à partir de 8 heures, par François Hollande. A 10 heures, Laurent Fabius sera formellement élu président de la COP21 par les 196 parties, les pays et organisations parties prenantes de l'accord. A 11 heures, François Hollande, Ban Ki-moon et Laurent Fabius prononceront un discours solennel, puis chacun des 150 chefs d’Etat et de gouvernement prononceront un bref discours jusqu’à la fin de la journée.

 Traité contraignant ou pas ? Objectif de la COP : parvenir avant le 11 décembre à un accord permettant de limiter le réchauffement climatique mondial à 2 °C. Si les propositions des Etats pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, appelées contributions nationales, sont déjà connues, tout se jouera autour de la forme du traité entérinant l'objectif commun : contraignant ou pas, avec un contrôle régulier ou non... François Hollande a appelé à un accord "contraignant" et "ambitieux", mais les obstacles restent nombreux. Les équipes de négociateurs sont arrivées dès dimanche pour commencer les discussions finales autour du texte d'accord.

 Les Franciliens suspendus à la COP21. Les conditions de circulation en région parisienne risquent d'être tendues lundi, plusieurs axes importants étant coupés pour permettre le passage des convois officiels. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COP21

23h29 : Que se passera-t-il si le réchauffement climatique n'est pas limité ? France 2 revient sur les différents scénarios envisagés par les climatologues, du pire au plus vertueux.



(NICOLAS CHATEAUNEUF / FRANCE 2)

23h13 : "100% Possible". La Tour Eiffel s'est mise aux couleurs de la conférence climat ce soir.







(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

23h09 : @Lyli : Les chefs d'Etat n'étaient là que pour l'ouverture de la conférence, "pour donner une impulsion" selon les mots de Laurent Fabius. Ce sont les ministres et leurs équipes qui négocieront, jusqu'au 11 décembre, l'accord final.

23h09 : Bonsoir Thomas. Question très bête mais tous ces chefs d'état restent-ils tous jusqu'au dernier jour de la COP 21 ? J'ai entendu qu'ils avaient laissé quelques infos à leurs équipes. Merci

22h50 : Voici ce qu'il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd'hui :

• Emma est née ce matin. Voici à quoi va ressembler sa vie, si rien ne change dans notre lutte contre le réchauffement climatique. Une infographie réalisée par Pascale Boudeville, Julie Rasplus et Marie-Adélaïde Scigacz.


• Fin diplomate ou sournois lobbyiste? Mettez-vous dans la peau des négociateurs de la conférence climat avec ce jeu concocté par les étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po.

• Il traque les terroristes et chante du Alain Bashung à la guitare. Notre journaliste Catherine Fournier dresse le portrait du juge Marc Trévidic.

22h40 : Comment a été composée la "photo de famille" des 150 chefs d'Etat ? L'Oeil du 20h revient sur les dessous d'un cliché historique.



(FRANCE 2)

22h16 : "Nous sommes au bord d'un suicide". Voici, en images, la déclaration choc du pape François sur la COP21.

(FRANCOIS BEAUDONNET / FRANCE 2)

22h05 : @anonyme : Non ! Les restrictions de circulation mises en place pour l'ouverture de la COP21 seront levées à minuit. La place de la Concorde a déjà rouverte, a indiqué il y a deux heures la préfecture de police.

22h05 : Bonsoir. Le secteur de la place de la Concorde sera-t-il encore fermé demain pour les automobiles ?

21h46 : @anonyme : parmi la dizaine de convives de ce dîner, il y avait les ministres Manuel Valls, Ségolène Royal et Laurent Fabius. Côté américain, il y avait notamment le secrétaire d'Etat John Kerry.

21h46 : Qui étaient autour de la table lors du dîner avec les présidents Français et Américains ?

21h17 : Barack Obama et François Hollande ont dîné en ville ce soir. Voici quelques images de ce repas.

(FRANCETV INFO)

20h42 : Un Français produit en moyenne 500 kilos de déchets par an. Un journaliste s'est lancé le défi de parvenir en six mois à la plus petite production de déchets possible. Un parcours du combattant raconté dans le documentaire Ma vie zéro déchet, disponible en avant-première sur notre site.

20h41 : @mapom : Il y a effectivement la Syrie, mais pas seulement. Voici la liste des grands absents de la conférence climat.

20h41 : Bonsoir. Quels sont les pays absents de la COP21 ?On peut penser à la Syrie mais je suppose qu'il y en a d'autres…Je ne trouve pas l'info sur la toile…

20h45 : Les annonces de cette première journée de COP21 ont été accueillies positivement par les observateurs des négociations issus des ONG, même s'ils restent prudent avant de se réjouir.

20h21 : "Cela s'est bien passé, mais il y a encore beaucoup de travail à faire."

Le "président" de la COP s'est cependant montré prudent sur la réussite de cette conférence.

20h16 : "La COP21 a pris un bon départ, avec des discours très toniques"

Invité du journal de 20 heures de France 2, Laurent Fabius, qui préside la conférence, vient d'ailleurs de se féliciter de la journée d'aujourd'hui.

20h14 : Quel bilan tirer de cette première journée de COP21 ? Contrairement à ce qu'il s'était passé à Copenhague, en 2009 (rappelez-vous, l'on parlait déjà de "sommet de la dernière chance"), les chefs d'état sont intervenus à l'ouverture du sommet. Résultat : une pluie d'annonces concrètes visant à donner le ton, alors que les COP, qui doivent déboucher sur la signature d'un accord purement juridique, souffrent de la réputation d'être des rendez-vous déconnectés des enjeux réels.

20h03 : Dans l'avion qui le ramène à Rome, le pape François a adressé un message aux négociateurs. Le journaliste de France 2 qui l'accompagne reprend l'essentiel de ses propos sur Twitter.

19h42 : "La justice climatique demande qu'(...)on laisse suffisamment de place pour la croissance des pays en développement"

Au Bourget, le Premier ministre indien a estimé qu'il ne fallait pas "imposer la fin de l'utilisation" des énergies fossiles.

19h35 : Un "accord universel, différencié et contraignant". François Hollande a insisté sur ces termes, ce matin, lors de l'ouverture de la COP21. Dans cet article, je reviens sur les mots choisis par le chef de l'Etat.






(ERIC FEFERBERG / AFP)

19h29 : Il faut investir dans le solaire. C'est ce qu'a martelé François Hollande cet après-midi en lançant L'Alliance solaire internationale.




(FRANCETV INFO)

19h24 : Non, le slogan "Nous sommes tout-e-s des djihadistes verts" ne date pas d'hier. Pour critiquer le rassemblement d'écologistes place de la République, plusieurs militants et responsables politiques ont repris une photo... vieille d'un an. Le Monde.fr revient sur cette expression, utilisée à l'origine par la FNSEA.

18h58 : @Paris : cette glace est un prompteur, comme pour les présentateurs de télévision, sur lequel défile le discours préparé par l'orateur. On la voit ici au centre de l'image, devant la main du président américain.




(Jonathan Raa / NurPhoto / AFP)

18h58 : À quoi servent les glaces à coté du pupitre que l'on voit souvent pendant les discours de Barack Obama ?

18h32 : @anonyme : Oui, sauf si vous prenez le RER A. Sur son site, la RATP signale un ralentissement du trafic sur cette ligne, à cause d'un accident grave de voyageur. La station Concorde est également fermée au public, et les correspondances ne sont pas assurées.

18h32 : Je rentre chez moi, des infos sur l'état des transports en commun ? vais-je être capable de rentrer chez moi après le relatif calme dans le métro de ce matin?

18h29 : La réouverture des routes fermées pour la conférence climat est en cours, indique la préfecture de police sur Twitter.

17h53 : Ce sommet aura en tout cas donné l'occasion à l'Israélien Benyamin Nétanyahou et au Palestinien Mahmoud Abbas de se serrer la main en public pour la première fois depuis longtemps.


MARTIN BUREAU / POOL / AFP

17h15 : David Bowie, Björk, Damon Albarn, Yoko Ono, Thom Yorke, Coldplay, Robert Plant et David Gilmour... Quelque 300 stars ont signé une lettre ouverte adressée aux responsables politiques présents à la conférence de Paris pour se dire "profondément préoccupés" par les ravages causés par le changement climatique. Ils appellent à un accord ambitieux.

17h10 : "Il faut lutter contre le changement climatique et faire baisser le prix de l'énergie dont les pays les plus pauvres ont besoin." B. Gates

17h10 : "Il faut lutter contre le changement climatique et faire baisser le prix de l'énergie dont les pays les plus pauvres ont besoin." B. Gates

17h14 : "Dans le secteur énergétique il faut être patients car tous les projets n'aboutiront pas. Il faut être là pour le long terme."

Le milliardaire américain a créé un fonds d'investissement privé, la Breakthrough Energy Coalition, qui aura pour but de financer les entreprises qui commercialisent les solutions du secteur des énergies propres. Il s'exprimait devant François Hollande et Barack Obama.

17h02 : Les policiers avaient procédé à 341 interpellations, dont 317 se sont soldées par des gardes à vue.

16h58 : Neuf gardes à vue ont été prolongées au lendemain des incidents de la place de la République à Paris.

17h03 : Oui @Vivien et c'est à suivre dans notre direct. François Hollande s'exprime justement en ce moment en compagnie de Barack Obama et de Bill Gates.

16h54 : Y a-t-il un flux vidéo du direct de la Cop21 ?