Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités. Régionales : "On doit empêcher le FN, parti raciste, de gagner une région", déclare Baupin (EELV)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
4 vérités : baupin
4 vérités : baupin 4 vérités : baupin (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Denis Baupin est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des "4 Vérités" de France 2 ce jeudi 10 décembre.

"Un accord est possible" à la COP21, "je suis optimiste", confie Denis Baupin. La difficulté est de "trouver ce grand équilibre entre des pays comme l'Inde, qui veulent de l'argent, et d'autres comme l'Arabie saoudite, qui ont peur de perdre de l'argent si on se passe du pétrole. Mais je suis optimiste", ajoute l'écologiste. "Dans tous les cas, il faut un accord qui puisse être révisé régulièrement pour renforcer les efforts pour réduire le réchauffement climatique", insiste-t-il.

Ce qui n'est pas négociable pour Denis Baupin, "c'est l'argent pour les pays du Sud. Il faut que les pays riches, nous qui avons émis beaucoup de gaz à effet de serre depuis plus d'un siècle, aident les pays les plus pauvres qui vont subir les dégâts sans en être responsables."

Le vice-président de l'Assemblée nationale loue le travail de François Hollande et Laurent Fabius : "Jamais un président de la République ne s'est autant démené et Laurent Fabius est extrêmement habile en terme de diplomatie."

"Redonner du crédit à la politique"

Concernant le second tour des élections régionales, l'écologiste Denis Baupin défend les accords du parti EELV avec le PS, car "on est dans les mêmes majorités depuis des années. Dans ce mode de scrutin à deux tours, vous présentez vos idées au premier tour et puis vous vous rassemblez au second tour, c'est ça, la logique. On a des différences, mais on a envie de travailler ensemble."

Denis Baupin soutient le front républicain pour bloquer le vote FN, mais c'est par défaut, car "pour l'instant, on n'a pas de meilleure réponse. La vraie réponse pour dégonfler le FN, c'est de redonner du crédit à la politique". Et de conclure : "Face au FN, je trouve scandaleux que certains tergiversent. On doit empêcher ce parti raciste d'arriver aux responsabilités dans les régions, car ça va être dramatique."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.