COP21 : seuls 20 km de bouchons enregistrés à 8h30 en Ile-de-France, malgré les restrictions, contre 250 km en moyenne
La circulation automobile est "fluide" sur les grands axes du réseau francilien, lundi matin, en dépit des restrictions mises en place à l'occasion de la grande conférence sur le climat.
La circulation automobile est "fluide" sur les grands axes du réseau francilien dans la matinée du lundi 30 novembre, en dépit des restrictions mises en place à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat (COP21). Les autorités avaient appelé Parisiens et Franciliens à ne pas utiliser leur voiture, à éviter les transports en commun et les entreprises à laisser leurs salariés prendre une journée de RTT. Objectif : permettre d'assurer la sécurité des 147 chefs d'Etat et de gouvernement qui se rendent au Bourget pour la COP21.
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A 7h30, quelque 12 km de bouchons étaient comptabilisés sur le réseau francilien, contre 150 km habituellement un lundi à cette heure, selon le centre d'information routière (CRICR). A 8h30, 20 km de bouchons étaient comptabilisés par le site Sytadin, contre 250 km en moyenne. "On cherche un peu le bouchon", s'amuse un membre du CRICR. Quelques ralentissements étaient tout juste constatés, sur l'A3, au niveau de la porte de Bagnolet au nord-est de Paris, ou sur la N13, au niveau de la porte Maillot à l'ouest de la capitale. Le seul ralentissement notable était recensé sur la Francilienne nord au niveau de Pontoise (Val-d'Oise), "du fait des contournements très larges mis en place", selon le CRICR.
De nombreux axes coupés
De nombreux axes sont coupés à la circulation, notamment l'A1 entre Paris et Roissy, le périphérique Ouest entre les portes d'Asnières et de la Chapelle. Dans Paris, un itinéraire est réservé aux cortèges officiels entre la place de la Concorde et la porte d'Asnières via le boulevard Malesherbes.
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A titre exceptionnel, les poids lourds sont interdits à la circulation en Ile-de-France jusqu'à 22 heures à l'exception de ceux assurant un transport frigorifique. Les transporteurs ont dénoncé une annonce "brutale" et trop tardive qui risque de déstabiliser l'approvisionnement des entreprises.
Dans le métro, le trafic a été renforcé, notamment de 20% sur les lignes 1 et 14 tandis que davantage de trains longs ont été mis en place sur les lignes A et B du RER.
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