CARTES. Regardez quelles sont les routes fermées en Ile-de-France à partir de 15h et jusqu'à lundi soir

La préfecture de police a dévoilé les axes routiers qui seront coupés pour l'ouverture de la conférence sur le climat. Francetv info vous les détaille et les rassemble dans une carte. 

L\'entrée du Bourget où vont être reçues les différentes délégations pendant la conférence climat qui ouvre ses portes le 30 novembre 2015.
L'entrée du Bourget où vont être reçues les différentes délégations pendant la conférence climat qui ouvre ses portes le 30 novembre 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)

La circulation en voiture sera délicate pour l'ouverture de la conférence climat (COP21), lundi 30 novembre au Bourget. La préfecture de police de Paris a en effet dévoilé la liste des axes qui seront coupés pour permettre aux chefs d'Etat de rejoindre le site où auront lieu les débats. 

La mairie de Paris a d'ores et déjà appelé les automobilistes à laisser leur voiture chez eux dimanche et lundi, et a déconseillé aux Franciliens d'utiliser les transports en commun, étant donné le dispositif exceptionnel mis en place. Francetv info vous conseille vivement de suivre la consigne (si vous ne voulez pas criser). Voici ce qui vous attend à partir de ce week-end.

Dimanche 29 novembre : une partie du périphérique ouest, l'A1 et de l'A6a des aéroports vers Paris 

Si vous comptiez partir en week-end dans le Nord, sachez que les ennuis vont commencer dimanche entre 15 heures et minuit, avec plusieurs fermetures : 

• l'autoroute A1, dans un sens, de l'aéroport Charles-de-Gaulle vers Paris (16h-21 h)

• l'A106 et l'A6a, dans un sens, de l'aéroport d'Orly vers Paris (15h-minuit)

• le périphérique extérieur, entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud

•  le périphérique intérieur, entre la porte d'Orléans et la porte de Saint-Cloud

• la voie Georges Pompidou, entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde 

Voici la carte qui récapitule les axes coupés dimanche :

La préfecture de Paris conseille des itinéraires alternatifs sur son site et dans ces cartes (PDF). N'hésitez pas à suivre le compte twitter @PrefPolice ou les tweets affublés du hashtag #CirculationCOP21 pour plus de détails le jour-même.

Lundi 30 novembre, les accès aux aéroports, une traversée de Paris

Le jour de l'ouverture de la COP21, plusieurs axes seront fermés toute la journée, de 6 heures à 21 heures, dans et hors de Paris : 

• l'A1, dans les deux sens, entre Paris et Le Bourget

• les périphériques extérieur et intérieur situés entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle

• dans Paris, vous ne pourrez pas circuler entre la porte d'Asnières et la porte d'Orléans, via la place de la Concorde et Montparnasse

Des restrictions de circulation supplémentaires seront mises en place le matin : le tronçon de l'A1 de Roissy vers Paris, ainsi que la RN2 d'Aubervilliers au Blanc-Mesnil, dans les deux sens, seront coupés jusqu'à environ 11 heures. Ces restrictions seront progressivement levées selon les trajets des chefs d'Etat. Le segment de l'A6 d'Orly vers Paris, un temps annoncé fermé, sera finalement ouvert le matin.

Voici la carte qui récapitule tous les axes coupés dès 6 heures :

De la même manière que le matin, des axes seront peu à peu coupés dans l'après-midi, dès 14 heures, pour permettre aux convois présidentiels de rejoindre Paris ou les aéroports. Ainsi, les segments de l'A1 du Bourget vers Roissy-Charles-de-Gaulle et de l'A6 de la porte d'Orléans à l'aéroport d'Orly seront fermés.

Voici la carte qui récapitule tous les axes coupés dans l'après-midi :

La préfecture de Paris conseille des itinéraires alternatifs sur son site et dans ces cartes (PDF). N'hésitez pas à suivre le compte twitter @PrefPolice ou les tweets affublés du hashtag #CirculationCOP21 pour plus de détails le jour-même.