COP21 : 24 heures pour finaliser un accord

L'accord sur le climat est désormais validé, et certains parlent même d'un moment historique pour la planète. Mais il a fallu travailler d'arrache-pied pour trouver un consensus global.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Je n'entends pas d'objections, l'accord de Paris pour le climat est accepté." C'est par ces mots que Laurent Fabius a confirmé l'accord des 195 pays représentés au Bourget ce 12 décembre. Par un coup de marteau, il a symbolisé la victoire des négociations pour limiter le réchauffement climatique. L'assemblée plénière exulte, et l'instant a quelque chose d'historique. C'est la première fois qu’un tel consensus est trouvé.

Peser chaque mot, chaque formulation


Le compromis a été trouvé au bout d'une journée marathon. Jusqu'au dernier moment, rien n'était joué. À six heures ce matin, les équipes françaises planchaient encore sur la version finale du texte. Communicants, négociateurs et diplomates doivent peser chaque mot, chaque formulation. À peine le temps de fermer l'œil qu'il faut déjà reprendre les réunions à huis clos. À huit heures, Laurent Fabius rencontre des experts du climat puis reçoit à nouveau les délégations. À midi, une version finale est présentée où le président de la COP21 parle d'un "accord historique" à l'assemblée. Il ne reste plus qu'à le valider, c'est chose faite en début de soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Laurent Fabius et François Hollande, quelques minutes après l\'accord historique de la COP21, samedi 12 décembre 2015. 
Laurent Fabius et François Hollande, quelques minutes après l'accord historique de la COP21, samedi 12 décembre 2015.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)