COP21 : 24 heures pour finaliser un accord
L'accord sur le climat est désormais validé, et certains parlent même d'un moment historique pour la planète. Mais il a fallu travailler d'arrache-pied pour trouver un consensus global.
"Je n'entends pas d'objections, l'accord de Paris pour le climat est accepté." C'est par ces mots que Laurent Fabius a confirmé l'accord des 195 pays représentés au Bourget ce 12 décembre. Par un coup de marteau, il a symbolisé la victoire des négociations pour limiter le réchauffement climatique. L'assemblée plénière exulte, et l'instant a quelque chose d'historique. C'est la première fois qu’un tel consensus est trouvé.
Peser chaque mot, chaque formulation
Le compromis a été trouvé au bout d'une journée marathon. Jusqu'au dernier moment, rien n'était joué. À six heures ce matin, les équipes françaises planchaient encore sur la version finale du texte. Communicants, négociateurs et diplomates doivent peser chaque mot, chaque formulation. À peine le temps de fermer l'œil qu'il faut déjà reprendre les réunions à huis clos. À huit heures, Laurent Fabius rencontre des experts du climat puis reçoit à nouveau les délégations. À midi, une version finale est présentée où le président de la COP21 parle d'un "accord historique" à l'assemblée. Il ne reste plus qu'à le valider, c'est chose faite en début de soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.