C'est devant de nombreux invités que le président de la République a lancé le compte à rebours avant le début de la COP21.
Tapis vert à l’Élysée. La couleur verte, symbole de l'écologie, a été choisie pour lancer officiellement la COP21. Cette conférence s'ouvre dans 80 jours à Paris. François Hollande a lancé le compte à rebours devant des élus, des scientifiques, des membres d'ONG, des artistes et des chefs d'entreprises. Ils ont découvert sur un visuel en 3D le site du Bourget où se tiendra du 30 novembre au 11 décembre la COP 21.
Limiter le réchauffement climatique
Dans les discours, pas d'annonce surprise mais un leitmotiv : trouver un accord global. "Il ne s'agit pas de proclamations, il s'agit d'actes. Il s'agit de décisions. Ce qui est en jeu ce n'est pas simplement la qualité de la vie comme il est souvent proclamé, non, c'est la vie", détaille le président de la République. L'objectif fixé est de limiter à deux degrés la hausse du réchauffement climatique. Prochaine étape, l'ébauche d'un accord aux Nations Unies à la fin du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.