Climat : nouveau record de température en Antarctique

L'Antarctique argentine a connu jeudi 6 février sa journée la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques dans la zone, a annoncé le Service de météorologie national. Un triste record qui déstabilise la calotte glaciaire australe.

franceinfo

Jeudi 6 février, l'Antarctique argentine a connu sa journée la plus chaude. La température a atteint 18,3°C sur la base scientifique Esperanza, un record depuis 1961. Le précédent était de 17,5°C établi le 24 mars 2015. "Ce que nous savons est très préoccupant. C'est l'une des régions qui se réchauffe le plus rapidement de la planète. Au cours des 50 dernières années, elle s'est réchauffée de près de 3°C", affirme Claire Nullis, porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Hausse de 15 cm du niveau des mers

L'avenir des régions côtières et de leurs millions d'habitants dépend de la masse de glace recouvrant l'Antarctique occidental. En 2017, le plus grand iceberg baptisé l'A68 s'est déjà détaché de l'Antarctique. Depuis 2006, les deux calottes glaciaires ont perdu en moyenne 430 milliards de tonnes de glace par an. Selon l'ONU, le niveau des mers a augmenté de 15 cm au XXe siècle.

Une étendue de glace en Antarctique, le 31 décembre 2018.
Une étendue de glace en Antarctique, le 31 décembre 2018. (LIU SHIPING / XINHUA / AFP)