Climat : les chaleurs extrêmes vont-elles bientôt toucher la France ?
La situation de chaleur extrême qui touche l’Espagne pourrait devenir la norme en France. Elle l’est même dans certains territoires. "Ça a déjà commencé en France. À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, on compte depuis 301 journées au-dessus des valeurs de références. Aujourd’hui, nous sommes 6 °C et demi au-dessus de ces moyennes. Concrètement, les températures de ce mois de juin, seraient des températures du cœur de l’été d’il y a 20 ou 30 ans… C’est un marqueur du changement climatique", explique Julia Martin.
"C’est le climat nord-africain qui remonte"
Autour du pourtour méditerranéen, les étés seront plus longs, avec moins de pluies, et des sécheresses plus marquées. "En fait, c’est le climat nord-africain qui petit à petit remonte par le Sud de l’Europe", poursuit la journaliste météo.
Les experts ont, de leur côté, déjà chiffré cette hausse. "Des modèles projettent des étés en France à +5,1 degrés en moyenne, si le réchauffement sur l’année reste autour de 4 degrés. Et cela s’accompagnerait de pics, de vagues de chaleur avec +6, 7, voire 8 °C à l’horizon 2050… Rappelons, qu’en limitant les émissions de gaz à effet de serre mondiales, nous pouvons encore éviter des températures aussi extrêmes", conclut Julia Martin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.