Consommation : deux ONG posent un ultimatum contre le suremballage de plusieurs entreprises
Des paquets trop grands avec parfois plus de vide que de produits dedans. Le suremballage choque les consommateurs. “C’est triste et ce n’est pas normal”, souligne une riveraine. Cinq marques sont dans le collimateur de deux associations de consommateurs : Foodwatch et Zéro Waste France, qui lancent un ultimatum aux industriels pour les contraindre à revoir le conditionnement de leurs produits, avant de porter leurs accusations devant les tribunaux. “On engage une mise en demeure”, précise Alice Alfasi, responsable juridique Zéro Waste France.
Non-respect du code de l’environnement
Les deux associations affirment avoir sollicité les marques à plusieurs reprises, sans réponse. Elles les accusent de ne pas respecter la loi en vigueur. “Il y a un article du code de l’environnement qui prévoit qu’on ne peut pas mettre plus d’emballage qu’il ne faut, car cela génère des déchets (…). On ne peut pas tromper le consommateur”, explique Me François Laforgue, avocat au Barreau de Paris. L'industrie agroalimentaire précise que le vide est parfois nécessaire pour préserver le produit.
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