Canicule : 12 départements français placés en alerte rouge

Publié
Canicule : 12 départements français placés en alerte rouge
franceinfo
Article rédigé par
D. Schlienger, J. Poissonnier, D. Sébastien, J. Delage, B. Parayre, L. Lavieille - franceinfo
France Télévisions

Après un mois de mai aux températures records, la France subit une canicule d'une précocité inédite. Jeudi 16 juin, 12 départements ont été placés en alerte rouge.

C’est une situation très rare à cette période de l'année. Jeudi 16 juin, 12 départements ont été placés en alerte rouge à la canicule. Les températures atteignent près de 40°C dans certains endroits, et les autorités sont sur le qui-vive pour protéger les personnes les plus vulnérables, comme un homme qui a fait un malaise sous la chaleur écrasante : "Je suis tombé, je me suis accroché au poteau (…), je me suis senti pas bien", raconte-t-il. Les malaises pourraient se produire en grand nombre dans les prochains jours avec cette puissante canicule.

Les prévisions sont alarmantes

La température est certes déjà très élevée, mais ça n’est que le début puisque les prévisions des prochains jours sont alarmantes, et le thermomètre pourrait afficher 42°C dans certaines villes. Dans le Sud-ouest ou en Bretagne, les températures sont plus hautes de 16°C par rapport aux normales saisonnières. À Paris, dans le Nord ou en Loire-Atlantique, elles sont de 10°C supérieures aux normales. Fait très rare, les enfants ne sont pas obligés d’être mis à l’école pour les départements en alerte rouge.Après un mois de mai aux températures records, la France subit une canicule d'une précocité inédite. Jeudi 16 juin, 12 départements ont été placés en alerte rouge.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.