Cet article date de plus de trois ans.

"Dôme de chaleur" : le village canadien de Lytton, en proie à de violents incendies, totalement évacué

"C'est toute la commune qui est en feu", a déclaré à CBC News le maire de Lytton, Jan Polderman. Un record absolu de chaleur pour le Canada, 49,6 °C, y avait été enregistré mardi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le feu de forêt "Sparks Lake" (Canada), le 29 juin 2021. (BC WILDFIRE SERVICE / AFP)

Les conséquences dramatiques du "dôme de chaleur" se multiplient au Canada et dans le nord-ouest des Etats-Unis. Le village canadien de Lytton, où un record absolu de chaleur à l'échelle du pays a été recensé mardi 29 juin, a dû être totalement évacué mercredi soir du fait de violents incendies, a annoncé le maire Jan Polderman. 

Ce dernier a déclaré à la chaîne canadienne CBC News (en anglais) avoir appelé l'ensemble de la population à évacuer, alors que des incendies se propageaient à travers la commune d'environ 250 habitants. L'ordre officiel d'évacuation a été signé à 18 heures, heure locale, précise CBC News. 

"C'est terrible, c'est toute la commune qui est en feu. Il y a eu 15 minutes entre le premier signe de fumée et, soudainement, des flammes partout."

Jan Polderman, maire de Lytton

à CBC News

Les résidents, qui sont nombreux à avoir dû quitter les lieux dans l'urgence selon CBC News, ont été dirigés vers les villes voisines de Boston Bar, Merritt et Lillooet, en Colombie-Britannique. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence des flammes qui ont ravagé Lytton. 

Près de 500 morts en quelques jours 

L'ouest du Canada et le nord-ouest des Etats-Unis ont enregistré des records de chaleur ces derniers jours, avec un maximum de 46,1 °C lundi à Portland et de 49,6 °C à Lytton mardi. Plusieurs incendies étaient en cours mercredi au Canada. 

"La canicule historique continue de pulvériser des records" et devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, ont prévenu les services météorologiques canadiens. Au moins 486 personnes sont mortes subitement depuis vendredi en Colombie-Britannique, environ trois fois plus que la moyenne sur une telle période, selon les autorités.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.