Cet article date de plus d'un an.

Canicule : pourquoi pense-t-on qu’il fait plus chaud qu’annoncé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canicule : pourquoi pense-t-on qu’il fait plus chaud qu’annoncé ?
Article rédigé par France 2 - A. Richier
France Télévisions
Beaucoup d’habitants ont le sentiment qu’il fait bien plus chaud que les températures que l’on vous annonce tous les jours. Explications avec Audrey Richier, en direct d’Antibes dans les Alpes-Maritimes, qui font partie des 50 départements en vigilance orange.

Le ressenti à Antibes (Alpes-Maritimes) est bien souvent encore plus pénible que prévu. "La météo annonçait une température de l’air de 35°C ici à Antibes, et nous avons eu l’impression d’avoir beaucoup plus chaud cet après-midi. Une température ressentie qui selon Météo-France, a largement dépassé les 40°C sur la Côte d’Azur aujourd’hui", rapporte Audrey Richier, depuis Antibes. 

"La température de l’air est mesurée à 1,50 m du sol" 

Un ressenti des températures différend, qui s’explique "parce que la température de l’air est mesurée à 1,50 m du sol, sous abri, et qu’elle ne tient pas compte du vent, par exemple. Il était un peu chaud cet après-midi. Elle ne tient pas compte non plus de l’humidité. Et plus il fait humide, plus on a cette sensation d’étouffer. Le taux d’humidité cet après-midi à Antibes avoisinait les 60%", indique Audrey Richier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.