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Canicule : la fabrication de glaçons, un marché en pleine expansion

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Canicule : la fabrication de glaçons, un marché en pleine expansion
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, A. Guin, H. Pozzo, V. Chatelier, C. Chabaud, J. Pires
France Télévisions
Sans surprise, le business des glaçons est en plein boom. Ce que l’on imagine moins, c’est que le glaçon que le garçon de café verse dans votre verre a beaucoup voyagé avant d’arriver jusqu’à votre bouche.

Le mercure grimpe, la demande de glaçons explose. À Millau (Aveyron), il a fait plus de 32°C ce week-end, alors sur toutes les tables, des verres bien glacés. Un petit cube de fraîcheur, mais un très gros business. Une entreprise près de Paris en fabrique non-stop. L’eau est filtrée pour chasser les impuretés, pour obtenir à l’arrivée des glaçons ultra transparents. "L’eau courante, l’eau de la ville, passe dans nos adoucisseurs. Ensuite l’eau passe dans les circuits des machines à glaçons", explique Isabelle Galet, assistante commerciale pour "Promo glaçon".

La France importe des glaçons 

Certains achètent sur place, comme un barman et un routier parti pour un long trajet : 15 euros les 10 kg. D’autres se font livrer ou utilisent des distributeurs, de plus en plus nombreux. Les clients se multiplient : restaurants, traiteurs, événementiel, poissonneries, particuliers. Conséquence, la France importe des glaçons. Le plus gros producteur européen possède six usines dont quatre en Espagne, produit 150 000 tonnes de glace par an et en exporte 7 500 tonnes dans l’Hexagone. 

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