Cet article date de plus d'un an.

Canicule : les animaux aussi tirent la langue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : Les animaux aussi tirent la langue
Article rédigé par France 2 - M. Martel, F. Vallet, M. Fourrier, J. Duboz, H. Strobel, J. Pires
France Télévisions
France 2
Les animaux sont eux aussi très affectés par les fortes chaleurs en ce week-end du 20 août, alors que l'épisode caniculaire se poursuivra jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs très sensibles à ces phénomènes.

Les animaux sont eux aussi impactés par ce phénomène caniculaire qui touche la France en ce week-end du 20 août. Pour tenter de rafraîchir leurs compagnons, les propriétaires d'animaux ont plusieurs astuces pour les épargner. "Quand on rentre à la maison, je mouille un peu les pattes de mon chien et après un peu sur la tête", expose le propriétaire d'un chien. Le coup de chaud peut vite arriver. "Il faut être vigilant lorsque le chien se met à haleter de façon incessante et qu'il va commencer à trembler, à tituber comme s'il était ivre. Là, on est vraiment sur les symptômes du coup de chaleur", informe Hélène Gateau, vétérinaire et journaliste.

Lapins, perruches, poules et chats sensibles aux coups de chaleur 

Les lapins, perruches, poules et chats font aussi partie des animaux sensibles aux fortes chaleurs. La propriétaire d'un chat âgé de 12 ans recharge régulièrement ses gamelles pour soulager son fidèle compagnon. "Pour qu'il puisse bien s'hydrater, j'ai déposé des points d'eau un peu partout dans l'appartement", reconnaît-elle, avant d'ajouter opter pour des pâtées plus riches en eau. Les industriels développent eux-aussi des objets pour soulager les animaux.

 

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.