Incendies au Canada : les autorités supplient les habitants d’évacuer

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies au Canada : les autorités supplient les habitants d’évacuer
Incendies au Canada : les autorités supplient les habitants d’évacuer Incendies au Canada : les autorités supplient les habitants d’évacuer (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mikoczy, N. Berthelot
France Télévisions
France 2
Au Canada, le feu poursuit sa course inexorable, dimanche 20 août. Les pompiers sont dépassés. Quant aux autorités, elles supplient les habitants des zones les plus exposées de fuir. Il s’agit désormais d’une question de survie.

C’était un petit paradis réputé dans toute l’Amérique du Nord. Les grandes maisons en bois épousaient les rives escarpées d’un lac. Dans la matinée du 20 août, même les bateaux sont en feu. Un homme tente de sauver ce qui peut encore l’être. Il a eu plus de chance que ses voisins, dont les maisons ont été dévorées par les flammes. "On a vécu une nuit de combat absolument sans précédent contre les feux", a affirmé Jason Brolund, porte-parole des pompiers.

Déjà 30 000 personnes évacuées

La nuit, les pompiers ne peuvent pas utiliser leurs moyens aériens. Cloués au sol, ils sont condamnés à regarder les flammes engloutir la forêt. Déjà 30 000 personnes de la ville de Kelowna (Canada) ont été évacuées en convoi sur l’autoroute. 36 000 autres le seront dans les prochaines heures. Les autorités canadiennes appellent à éviter toute la région de Kelowna.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.