Cet article date de plus d'un an.

Canicule : dans la fournaise des immeubles de Clermont-Ferrand

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : dans la fournaise des immeubles de Clermont-Ferrand
Article rédigé par France 3 - M. Vanoudendycke, O. Martinet, S. Bonnetot
France Télévisions
Difficile de dormir quand le thermomètre s'emballe, et encore moins lorsqu'il fait plus chaud à l'intérieur de son appartement qu'à l'extérieur. Certains habitants ont l'impression de vivre dans une fournaise.

Des quartiers des années 60 et 70, où le béton règne. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ces immeubles se transforment en piège à chaleur, dès que la canicule s’installe. Pour les personnes âgées qui vivent en haut des tours, c’est une épreuve. "J’ouvre la porte de la salle à manger, et là c’est la terrasse, où c’est invivable. Il doit faire 40 °C, actuellement", commente une septuagénaire. Elle déserte son appartement dès qu’elle le peut.

L’isolement pèse sur le moral 

La fille de Jacques vient de lui installer un appareil d’appoint. Depuis ce week-end, la climatisation tourne à plein régime. Au huitième étage, il fait le dos rond. "On boit beaucoup d’eau", dit-il. Ce mercredi 23 août, le thermomètre affiche 36 °C. La voisine de Jacques s’est ainsi elle aussi calfeutrée dans son séjour. L’isolement pèse sur le moral de nombreux seniors. Tous guettent la baisse des températures. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.