Cet article date de plus d'un an.

Canicule : la Haute-Loire et la Loire s'ajoutent aux cinq départements déjà placés en vigilance orange à partir de jeudi

L'Ain, la Haute-Savoie, l'Isère, la Rhône, la Savoie avaient été placés en alerte à la canicule dès dimanche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ville de Lyon (Rhône) sous la chaleur, le 15 août 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Il y a désormais sept départements concernés par la vigilance orange canicule pour la journée du jeudi 17 août. La Haute-Loire et la Loire s'ajoutent aux cinq départements (Ain, Haute-Savoie, Isère, Rhône, Savoie) déjà concernés depuis dimanche.  "La chaleur s'accentue en fin de semaine et s'annonce durable", précise Météo-France sur Twitter, avec des températures pouvant atteindre 40°C dans le "Midi méditerranéen, le val de Garonne et en vallée du Rhône ce week-end"

Après un début de semaine déjà lourd dans le Rhône et le Sud,  "l'air chaud et sec devrait gagner plus largement le pays"   jeudi, écrit Météo-France. Comptez ainsi 30°C à Vichy (Allier) jeudi après-midi, 31°C à Limoges (Haute-Vienne) ou 32°C à Gap (Hautes-Alpes), selon les prévisions de l'institut. De son côté, La Chaîne Météo prévoit que la vague de chaleur s'étende  "aux trois quarts du pays"  à partir de jeudi ou vendredi.


Les épisodes de forte chaleur peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.