Cet article date de plus de dix ans.

Irak : conférence internationale à Paris

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Valéry.

Merci Valéry. Et prudence donc si vous devez voyager. Vous pouvez consulter l'état du trafic sur airfrance.fr ou appeler le Numéro vert Ils étaient 27 chefs d'Etat ou ministres. 27 pays représentés pour la Conférence de Paris sur la situation en Irak. "Il faut soutenir la lutte contre les terroristes", a dit F. Hollande. Au même moment, les manoeuvres aériennes françaises commençaient dans le ciel irakien.

A l'heure où des Rafale français décollent de la base d'Abou Dhabi pour une mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak, François Hollande ouvre à Paris la conférence pour la paix en Irak. Avec une coalition disparate, autour de l'Américain John Kerry, du président irakien, Fouad Massoum, du prince saoudien AI-Faisal, ou du Russe Sergueï Lavrov. Tous les moyens sont bons, y compris militaires pour déloger Daesh, l'acronyme en arabe de l'Etat islamique.

Daesh constitue un danger immense pour la sécurité du monde. Le combat des Irakiens contre les terroristes est aussi le notre.

Ce soir, l'armée française a fournni ses images, des avions de combat en mission Le ravitaillement se fait en vol. Lor de cette opération de renseignement, les pilotes vont filmer et photographier les positions des combattants. Un préalabla à de futures frappes.

Le but est de ramener des images qui seront exploitées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.