Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo En Irak, les combats contre les jihadistes continuent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
F. GENAUZEAU / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les combattants kurdes se préparent à une guerre de longue durée. L'envoyé spécial de France 2 dresse un état des lieux à Erbil, où l'Etat islamique tente de s'implanter.

Les combats continuent en Irak. Les combattants kurdes s'opposent toujours aux jihadistes à Erbil et ses environs. Mais les troupes jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont subi un coup d'arrêt depuis un mois, depuis le début des bombardements aériens américains en Irak, autorisés par Barack Obama en soutien à l'armée irakienne et aux kurdes.

L'envoyé spécial de France 2 sur place fait un bilan de la situation, dimanche 14 septembre. Les habitants n'ont pas encore osé revenir dans les villages qu'ils ont abandonnés sous la menace des troupes jihadistes. Les combattants kurdes se préparent à une guerre de longue durée.

Une partie du terrain gagné par l'Etat islamique reconquise

Les opérations aériennes américaines, quotidiennes depuis le 8 août, ont permis à l'armée irakienne et aux forces kurdes de reprendre pied et de reconquérir une partie du terrain gagné par l'EI au début de l'été. Lors d'un discours solennel mercredi à la Maison Blanche, le président a aussi autorisé des frappes aériennes contre l'EI en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.