Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le "Roi des rats" se bat pour protéger les enfants-stars des chaînes YouTube

Les petits YouTubeurs mis en scène par leurs parents et qui engrangent des millions de vues sur internet s'amusent-ils vraiment ? S'agit-il d'un travail dissimulé ? En 2016, une pétition exigeant la protection de ces enfants a recueilli des dizaines de milliers de signatures. Son auteur, le "Roi des rats", y revient dans cet extrait d'"Envoyé spécial".

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Sur YouTube, de plus en plus de chaînes dont les enfants sont les vedettes, de plus en plus de vidéos… Ces petits YouTubeurs mis en scène par leurs parents, qui engrangent des millions de vues sur internet, s'amusent-ils vraiment ? N'exercent-ils pas plutôt un métier ? Comment arrêter ce que certains dénoncent comme une course au profit ?

"On ressent de plus en plus que le but, c'est l'argent", résume Lilian, alias "le Roi des rats", qui exige la protection de ces enfants. Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", il revient sur son combat.

Plus de 40 000 signatures… pour rien

En 2016, le jeune homme a lancé une pétition en ligne pour demander au ministère du Travail d'encadrer l'activité des enfants sur YouTube. Elle a été signée par plus de 40 000 personnes. Et pourtant, elle n'a abouti à aucun texte de loi : aucun effet, "à part beaucoup de partages sur Facebook". "Ça n'a servi à rien, au final", déplore-t-il.

Extrait de "Enfants sous influence", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 31 mai 2018.

Les petits YouTubeurs mis en scène par leurs parents exercent-ils un métier ? Comment les protéger ?
Les petits YouTubeurs mis en scène par leurs parents exercent-ils un métier ? Comment les protéger ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)