"Ça fait plaisir" : après une pause de quatre mois, le retour de Squeezie sur YouTube réjouit ses fans
Ce come-back ne va pas passer inaperçu. Squeezie, le vidéaste français le plus populaire sur internet, a annoncé investir à nouveau la plateforme après une pause de quatre mois. À la sortie des cours, Lia, Julie et leurs amies sont ravies : "Ça fait plaisir. Il y avait un peu moins de contenu ces derniers temps sur YouTube, donc ça fait du bien aussi qu'il reprenne." En ligne, les lycéennes regardent ses vidéos "depuis très longtemps, genre 2016, depuis que je peux regarder YouTube en fait, et je ne m'en lasse pas. Franchement, c'est génial."
Aujourd'hui, les jeunes filles auront les yeux rivés sur leur smartphone pour guetter la publication qu'elles attendent toutes. Une nouvelle vidéo de leur idole après une pause de quatre mois. Pour elles, ce n'est pas un hasard si Squeezie est désormais suivi par près de 19 millions d'abonnés, faisant de lui le vidéaste le plus populaire de France. "En vrai, il a de l'humour et du coup on se marre bien devant ses vidéos", indique une des lycéennes. "Il y a aussi son énergie et le fait que la plupart des gens le connaissent depuis très longtemps. Il y a aussi peut-être un lien affectif", explique une autre.
Ralentir le rythme et recréer une dynamique
Il faut dire que, depuis ses débuts à 12 ans dans sa chambre d'adolescent, la star d'Internet a explosé les compteurs avec 2 500 vidéos mises en ligne et plus de 12 milliards de vues cumulées. Squeezie est aujourd'hui à la tête d'un vrai petit empire, avec sa propre agence de communication. Un rythme de production effréné pour répondre aux attentes de sa communauté. "Je prends vraiment le temps de bien bosser et aussi de se structurer pour que toute l'année on puisse tenir un rythme de vidéo cool sans pour autant qu'on frôle des excès de fatigue ou un rythme de travail trop élevé", explique le Youtubeur dans le documentaire Merci Internet sorti cette année, où Squeezie avait fait part de son besoin de ralentir le rythme.
Mais cette interruption est aussi l'occasion de recréer une dynamique dans son audience : "Ce type d'acteurs ou d'influenceurs sont fortement exposés en ligne et ressentent effectivement le besoin de faire une pause. On pense aussi que l'absence crée de la rareté et donc de l'envie", décrypte Sébastien Appiotti, maître de conférences à Sorbonne Université. En tout cas, le retour de Squeezie tombe à point nommé. Tibo InShape, influenceur fitness star des réseaux, commençait à sérieusement le talonner en termes d'abonnés sur YouTube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.