Cet article date de plus de cinq ans.

Pas-de-Calais : un village en zone blanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : un village en zone blanche
Pas-de-Calais : un village en zone blanche Pas-de-Calais : un village en zone blanche (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alors que les zones blanches devraient disparaître de l'Hexagone d'ici fin 2020, un village du Pas-de-Calais commence à trouver le temps long et envisage de porter l'affaire en justice.

Dans le Pas-de-Calais, la commune de Vincly souffre d'une absence totale de réseau internet. Pour les habitants du petit village, la dernière connexion remonte à déjà plus de six mois et le téléphone portable ne capte quasiment plus. "Ce n'est pas normal, on est en 2019 quand même", estime une habitante. Malgré de nombreuses interventions facturées des fournisseurs, le problème persiste dans les foyers. Certains s'inquiètent notamment de potentielles urgences et d'accidents pour lesquels il faudrait par exemple contacter les urgences.

"Aujourd'hui tout est dématérialisé et on ne peut pas exercer sa profession correctement"

Même constat à la mairie. "On rencontre d'autant plus de difficultés qu'aujourd'hui, tout est dématérialisé et on ne peut pas exercer sa profession correctement", indique Edwige Henneguelle, maire de Vincly. Parmi les 153 habitants de la commune, certains envisagent de porter plainte pour non-assistance à personne en danger. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.