VIDEO. Wiko plutôt que Samsung ou Apple : que valent les smartphones français ?

Le produit en tête des ventes de cadeaux de Noël est le smartphone. France 2 a choisi de vous montrer un constructeur français qui tente de se faire une petite place dans un marché largement dominé par Apple et Samsung.

France 2

Prendre une photo, suivre un itinéraire grâce à une application, envoyer des sms et bien sûr téléphoner. Créés il y a dix ans, les smartphones sont devenus des compagnons indispensables dans notre vie quotidienne. Aujourd'hui, ils se déclinent sous des dizaines de marques et de modèles et ils sont vendus à tous les prix, de 54 jusqu'à plus de 1 000 euros. "Je ne comprends pas les différences de prix, car les fonctionnalités sont les mêmes", assure une femme.

Le Français Wiko 2e des ventes 

Appareil photo, taille de l'écran, logiciels, qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix ? En France, c'est le géant coréen Samsung qui vend le plus de smartphones avec 27,2% de parts de marché. L’américain Apple n'est que troisième avec 10,8% des votes. Il est devancé par le Français Wiko avec 18% de parts de marché. C'est dans ces bureaux marseillais que la marque conçoit des téléphones à prix cassés entre 59 et 256 euros, fabriqués par des sous-traitants chinois avec de la main-d'oeuvre à bas coût. La marque a fait le pari du bas de gamme sans innovation et avec des fonctions classiques et ça marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des smartphones de la marque française Wiko, le 11 avril 2014.
Des smartphones de la marque française Wiko, le 11 avril 2014. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)