Arles : le hameau des Saliers vit sans réseau mobile et sans Internet

Publié Mis à jour
Arles : le hameau des Saliers vit sans réseaux mobile et Internet
Article rédigé par
M. Coste, L. Bourgoin -Gardner, L. Garcia - France 3
France Télévisions

Les habitants de Saliers expriment leur colère. Le petit hameau de la commune d’Arles vit sans réseau mobile et sans Internet. 

Mardi 4 octobre, les habitants des Saliers, un hameau de la commune d'Arles (Bouches-du-Rhône), sont en colère. Ils vivent dans ce qu'on appelle une zone blanche, zone sans réseau à l'heure du tout numérique. Ils se sentent abandonnés par les pouvoirs publics. Le camping, par exemple, a du mal à travailler sans standard téléphonique. Cécilia Liautaud, la propriétaire, est désabusée : "Sur six mois d’ouverture, on est resté deux mois et demi sans téléphone ni Internet. On ne peut pas encaisser les clients, ni au restaurant, ni au camping. On ne peut pas recevoir les appels, les clients pensent qu’on est fermé." 

Une nouvelle enquête technique

Dans le petit village de 450 habitants, les soucis s’accumulent. Une femme de 92 ans craint pour sa vie. Son boîtier d’alerte ne sert à rien, car sa boxe Internet ne marche pas. Du côté de l’hôtel, c’est le même constat. Il est très difficile de se faire payer. Cela peut prendre une vingtaine d’essais pour obtenir une validation de paiement. Orange a annoncé lancer une nouvelle enquête technique, comme en février 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.