Yonne : les habitants d'un village en zone blanche installent eux même Internet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Yonne : les habitants d'un village en zone blanche installent eux même Internet
France 3
Article rédigé par
M.Dana, T.Hesnard, G.Baslé, Y.Saidani - France 3
France Télévisions

La fracture numérique persiste toujours en France. Les habitants des Vallées-de-la-Vanne, dans l'Yonne, n'ont pas de réseau téléphonique ou Internet. Ils ont réussi à trouver une solution en s'unissant dans une coopérative. 

Dans une commune de l'Yonne, impossible d'avoir du réseau sur son téléphone. Les lignes internet fixes fournissent un débit internet beaucoup trop bas pour télétravailler, et il est impossible d'envoyer un mail. Les Vallées-de-la-Vanne regroupent 245 habitants dans trois villages, mais cette zone blanche n'est pas une priorité pour les opérateurs. La commune a donc trouvé une solution : mutualiser le réseau, à partir du seul point du village où le débit est suffisant. 

Aidés par des pirates de l'Internet

La mairie, le clocher de l'église, ou même les pylônes aux alentours : tout support assez haut est utilisé pour renvoyer les ondes radio qui se répercutent d'antennes en antennes. À l'origine de ce maillage original, une coopérative dont les bénévoles engagés ressemblent à des pirates de l'Internet, qui aident les habitants à avoir une bonne connexion pour 30 euros par mois. La fracture numérique persiste toujours en France. Le gouvernement prévoit que 100% des Français ait accès à la fibre d'ici quatre ans. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Téléphonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.