Technologie : la 5G néfaste pour l'environnement ?

Alors que la 5G, cinquième génération de communication en technologie mobile, se développe, un rapport du Haut Conseil pour le climat pointe les effets néfastes de ce déploiement sur l'environnement.

France 2

Le déploiement de la 5G risque de mettre à mal l'environnement. La cinquième génération de communication en technologie mobile "devrait nous offrir une connexion dix fois plus rapide qu'aujourd'hui", explique la journaliste Dorothée Lachaud dans le 13 Heures de France 2, samedi 19 décembre. "Elle pourra supporter énormément de connexions simultanées. Elle devrait aussi permettre de grosses avancées dans la médecine connectée", développe la journaliste.

Une augmentation des rejets de gaz à effet de serre

Néanmoins, "le Haut Conseil pour le climat tire le signal d'alarme. Selon lui, la 5G va alourdir l'empreinte carbone du numérique". Autrement dit, polluer plus : entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes de CO2 en 2030, soit 20 à 40 % de plus qu'aujourd'hui. Concrètement, son installation nécessite de "fabriquer des antennes pour équiper le réseau, construire des centres de données, renouveler les smartphones, les objets connectés", résume Dorothée Lachaud. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Haut Conseil pour le climat a publié, le 19 décembre 2020, la première étude sur les conséquences environnementales de la 5G.
Le Haut Conseil pour le climat a publié, le 19 décembre 2020, la première étude sur les conséquences environnementales de la 5G. (VOISIN / PHANIE / AFP)