5G en France : ce qui va changer avec cette technologie mobile

En plateau sur le journal de 13H, Nabila Tabouri évoque les changements entraînés par la 5G. Elle est avant tout conçue pour servir les échanges de données très haut débit dans l'industrie.

France 2

La vitesse sera le changement majeur de la 5G. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste de France 2 Nabila Tabouri explique lundi 28 septembre que "lorsque vous utiliserez vos applications, le débit sera jusqu'à 10 fois plus rapide que l'actuelle 4G". Autre évolution notable, les réseaux seront moins saturés. "Les promoteurs de la 5G nous l'assurent, les antennes permettront beaucoup de plus de connexions simultanées donc beaucoup moins de ralentissements sur la ligne", détaille la journaliste de France 2.

Vers une augmentation des tarifs ?

Des changements sont également attendus du côté des industriels. "Ils vont pouvoir développer les machines autonomes qui se conduisent toute seule, piloter les machines à distance et les médecins pourront réaliser des opérations à distance, grâce au temps de latence", rapporte Nabila Tabouri. Le temps de latence est le temps entre le moment où est demandée une information et le temps où elle est reçue. Il sera de seulement un millième de seconde. Pour avoir accès à ce réseau, il faudra changer son téléphone portable. Une technique qui va avoir un coût pour les opérateurs. "Ils pourraient le répercuter sur le prix des forfaits", précise la journaliste de France 2. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme utilise son téléphone à côté d\'un panneau 5G sur le stand de Qualcomm au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, le 27 février 2019.
Un homme utilise son téléphone à côté d'un panneau 5G sur le stand de Qualcomm au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, le 27 février 2019. (PAU BARRENA / AFP)