5G : doit-on déjà changer de smartphone ?

En France, l'État a lancé les enchères pour la 5G mardi 29 septembre. Trois nouveaux modèles de smartphones compatibles avec ce nouveau réseau sont déjà vendus sur le marché.

FRANCE 3

Trois nouveaux modèles de smartphones compatibles avec la 5G sont déjà vendus sur le marché. Mais faut-il déjà se précipiter et abandonner son smartphone actuel ? "J'ai pas un usage de mon téléphone qui fait que s'il allait plus vite ça changerait grand-chose à ma vie", assure un passant. "J'irai pas mettre 100 euros de plus pour de la 5G", ajoute un autre. Les réseaux 5G sont pour le moment peu nombreux.

Une couverture réelle limitée à la fin 2020

Plusieurs villes pilotes ont réalisé des tests de fonctionnement avec les différents opérateurs. Mais fin 2020, la couverture réelle sera limitée. Les consommateurs s'interrogent donc sur son utilité immédiate. La vraie 5 G révolutionnaire va mettre du temps à arriver. Le débit internet plus important, dix fois plus rapide que la 4G, sera surtout utile pour les entreprises. Pour obtenir la 5G, les consommateurs devront obligatoirement changer de téléphone, mais ils ont du temps pour le faire. La 5G devra couvrir 66% de la population en 2025 et 100% seulement en 2030. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un logo 5G lors de l\'inauguration du campus du groupe de médias Altice à Paris, le 9 octobre 2018 (photo d\'illustration).
Un logo 5G lors de l'inauguration du campus du groupe de médias Altice à Paris, le 9 octobre 2018 (photo d'illustration). (ERIC PIERMONT / AFP)