Cet article date de plus de dix ans.

Selfies : les cinq tendances que l'on ne supporte plus

Le nouveau passe-temps sur les réseaux sociaux ? Se prendre en photo après l'amour. La mode du selfie, ça peut être pour le meilleur, c'est souvent pour le pire.

Article rédigé par franceinfo - Valérie Xandry
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La mode du selfie touche tout le monde. Même le président américain, Barack Obama, pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, le 10 décembre 2013 à Johannesburg (Afrique du Sud). (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

#aftersex. Avec ce hashtag, près de 5 500 internautes ont posté sur Instagram des autoportraits d'eux, juste après avoir fait l'amour. Le selfie, devenu mot de l'année 2013, se décline sur tous les tons sur les réseaux sociaux. Et dans la masse des clichés postés chaque jour - 90 millions de photos sont taguées "selfie" sur Instagram -, il y en a qui se distinguent par leur mauvais goût ou leur absence d'intérêt. Francetv info liste les cinq tendances dont on se serait bien passé.

1Dans des moments un peu trop intimes

Dernière tendance en date : le selfie pris après le sexe. Postées avec le hashtag #aftersex sur Instagram, les photos présentent les personnes une fois l'acte terminé, et pas toujours à leur avantage. Plus de 5 500 photos ont déjà été mises en ligne.

Dans une version plus soft, le hashtag #bedstagram capture l'image des gens dans leur lit mais cette fois-ci lorsqu'ils se réveillent. Après l'amour, au réveil ou même parfois dans des toilettes, la vie privée existe-t-elle encore ?

 

2Aux enterrements

On se rappelle du selfie de Barack Obama lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, quelques jours avant les funérailles de l'ancien président sud-africain. Mais au-delà de cette photo, les "selfies at funerals" comme on les appelle, sont nombreux sur les réseaux sociaux. Se photographier l'air triste juste avant la cérémonie, en costume noir ou bien carrément devant le cercueil : voilà ce qui se cache derrière cette tendance assez dérangeante.

3Dans des endroits pas vraiment appropriés

Le Tumblr Selfies at serious places, comprenez dans des endroits "sérieux", présente des autoportraits pris devant le mémorial du 11-Septembre, devant celui de l'Holocauste ou encore à Tchernobyl.

Pas sûr que se photographier les yeux écarquillés devant une chambre à gaz d'Auschwitz soit la meilleure façon de rendre hommage aux victimes.

4Avec des SDF

Créé par le même internaute que Selfies at serious places, le Tumblr Selfies with homeless people met vraiment mal à l'aise. Car oui, se photographier aux côtés de sans-abri, endormis pour la plupart, est devenu le passe-temps de quelques-uns. Sans aucune pudeur.

5Avec des célébrités, à tout prix

Le pape, Barack Obama, François Hollande. Tous ont eu droit à leur selfie. Se faire prendre en photo avec une célébrité, ça attire forcément. Mais parfois le rêve se transforme en cauchemar. Le Huffington Post relate l'histoire d'une jeune Américaine qui, après avoir pris un selfie avec François Hollande, a été la cible de messages peu amènes et a vu sa photo publiée dans la presse. Au point qu'elle a décidé de retirer la photo de son compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.