Cet article date de plus de trois ans.

Vendée : le géant du nautisme Bénéteau victime d'une cyberattaque

L'entreprise vendéenne a dû mettre son système informatique à l'arrêt. La production devrait être impactée à partir du 22 février, rapporte France Bleu Loire Océan.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des bateaux Bénéteau dans le port de La Rochelle, en septembre 2016. (XAVIER LEOTY / AFP)

Le constructeur de bâteaux et géant du nautisme Bénéteau est victime d'une cyberattaque, rapporte France Bleu Loire Océan vendredi 19 février. Le groupe basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) a porté plainte. Tous les sites de production, en Vendée et à Bordeaux, sont concernés par les conséquences de cette cyberattaque.

Les services spécialisés de Bénéteau, aidés par des experts en cybersécurité, tentent d'identifier l'origine et la nature de cette attaque. Le service communication de Bénéteau indique que l'entreprise doit "procéder à une analyse précise de l'ensemble du système, afin de déterminer ce qui est touché et ce qui ne l'est pas, ce qui est très long à réaliser".

Malgré la mise à l'arrêt du système informatique, la production a pu se dérouler normalement vendredi 19 puisque les ateliers disposaient des pièces nécessaires à la poursuite de leurs activités. La production risque cependant de connaître des difficultés à partir de lundi 22 février. L'entreprise demande donc à ses salariés de ne pas venir travailler à cette date et ce, sur tous les sites de production.

Ces derniers mois, les cyberattaques se sont multipliées en France contre des grandes entreprises mais également des hôpitaux. Après celles qui ont touché les hôpitaux de Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône), Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe d'un milliard d'euros pour renforcer la filière française de la cybersécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.