Cet article date de plus d'un an.

Contrefaçons et faux médicaments : l'Union européenne ouvre une enquête visant AliExpress

Le site chinois de vente en ligne devra se conformer à la nouvelle législation européenne sur les services numériques, entrée en vigueur fin août.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site de vente en ligne chinois AliExpress devra détailler les mesures prises afin de protéger les consommateurs, d'ici au 27 novembre. (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

AliExpress dans le viseur de la Commission européenne. L'exécutif bruxellois a annoncé lundi 6 novembre l'ouverture d'une enquête visant le site chinois de vente en ligne. Elle concerne des soupçons de distribution de produits illégaux, notamment de faux médicaments. 

L'institution européenne a adressé à cette filiale du géant chinois Alibaba une demande formelle d'informations, ce qui ne constitue pas une mise en cause. Il s'agit de la première étape dans une procédure qui peut conduire à de lourdes sanctions financières en cas d'infractions avérées et prolongées.

Des règles plus strictes depuis fin août

Une nouvelle règlementation impose depuis fin août des règles plus strictes à 19 très grands acteurs de l'internet. Parmi eux figurent X, Facebook, Instagram et TikTok, ainsi que les géants de la vente en ligne Amazon et Alibaba.

Elles incluent l'obligation d'agir "promptement" pour retirer tout contenu illicite ou d'en rendre l'accès impossible dès que la plateforme en a connaissance. Les sites de vente en ligne doivent également contrôler l'identité des vendeurs avant de les autoriser sur leur plateforme et bloquer les fraudeurs récidivistes. AliExpress devra détailler les mesures prises afin de protéger les consommateurs, d'ici au 27 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.