Cet article date de plus d'un an.

Réseaux sociaux : TikTok va stocker localement les données de ses utilisateurs européens dès cette année

Fin février, la Commission européenne a demandé à ses employés de supprimer l'application de leurs matériels électroniques pour des raisons de sécurité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Plusieurs institutions européennes ont récemment interdit l'utilisation de l'application à leurs employés pour des raisons de sécurité. (VALERIE MACON / AFP)

Objectif : rassurer les autorités européennes. TikTok, engagé dans une offensive de charme, a annoncé mercredi 8 mars que les données de ses utilisateurs seraient stockées à partir de cette année dans trois centres, dont deux en Irlande et un en Norvège. A l'heure actuelle, les données des utilisateurs européens sont stockées à Singapour et aux Etats-Unis, a précisé Elaine Fox, responsable de la protection de la vie privée pour TikTok en Europe, lors d'un point de presse en ligne. 

Confrontée à une méfiance croissante, l'application de vidéos, propriété du géant chinois ByteDance, travaille avec une entreprise européenne partenaire pour garantir que ces données ne soient pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux Etats-Unis. 

L'application interdite par plusieurs institutions

Ce projet baptisé "Clover", d'un montant de 1,2 milliard d'euros et entamé il y a six mois, permettra aussi de restreindre l'accès des employés de TikTok aux données, a affirmé Theo Bertram, vice-président chargé des politiques publiques en Europe. "De la même façon que nous avons procédé (...) aux Etats-Unis, nous allons construire un environnement sécurisé autour de ces données pour empêcher l'accès depuis l'extérieur de la région", a-t-il déclaré. 

>> TikTok : trois questions sur l'interdiction de l'application chinoise dans des institutions et des Etats occidentaux

L'un des responsables mondiaux du réseau social, Erich Andersen, conseiller général de ByteDance, est en tournée en Europe cette semaine pour répondre aux critiques. Il s'est entretenu avec des responsables politiques à Bruxelles, Londres, Paris, et doit se rendre à La Haye (Pays-Bas). TikTok tente d'apaiser les craintes des Européens et des Américains, dont plusieurs gouvernements et institutions telles que la Commission et le Parlement européens ont interdit l'application sur les téléphones professionnels de leurs fonctionnaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.