Cet article date de plus d'un an.

Réseaux sociaux : le "jeu de la cicatrice" fait fureur sur TikTok, mais il n'est pas sans risque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réseaux sociaux : le "jeu de la cicatrice" fait fureur sur TikTok, mais il n'est pas sans risque
Article rédigé par France 3 - F. Bouquillat, M. Larguet, M. Barrois, M. Semerjian
France Télévisions
Le but du "jeu de la cicatrice", populaire sur les réseaux sociaux, est de se pincer la joue assez fort pour se créer une marque. Une pratique qui n'est pas sans risque.

Depuis quelques jours, c'est la nouvelle mode sur TikTok. Baptisé "jeu de la cicatrice", il consiste à se pincer fortement la joue en la tournant pour faire apparaître une marque, si possible non dissimulable. Mais tous les adolescents ne cèdent pas à cette mode. Pour des élèves de 3e rencontrés par France Télévisions, ce jeu semble tout simplement stupide. "Ça ne sert à rien, c'est juste suivre les autres", confie une collégienne. 

"Des vaisseaux éclatés qui vont persister"

Même s'il n'est pas vraiment dangereux, selon la Dr Marie Jourdan, dermatologue, ce jeu de la cicatrice a de réelles conséquences esthétiques. "Dans la peau, on peut voir qu'il y a des vaisseaux dilatés, parfois même des vaisseaux éclatés qui vont persister", explique-t-elle, précisant que des crèmes dépigmentantes devraient être utilisées pour essayer d'éliminer le problème. Un traitement au laser, très coûteux, peut aussi être préconisé. Les traces peuvent aussi rester à vie sur les peaux fragiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.