Cet article date de plus d'un an.

Précarité : les étudiants toujours plus en demande d’aide alimentaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Précarité : les étudiants toujours plus en demande d’aide alimentaire
Article rédigé par France 3 - E. Bach, M.-E. Guidée, G. Gheorghita, A. Fleurent
France Télévisions
En cet hiver 2023, en pleine période d’inflation, les files d’étudiants devant les distributions alimentaires s’allongent. Le 12/13 est allé à leur rencontre, à Paris.

En plein Paris, une file d’attente s’allonge sur plusieurs centaines de mètres. Les étudiants viennent pour l’aide alimentaire : "On peut manger, mais pas vraiment à notre faim, une fois dans la journée mais pas trois fois", témoigne une jeune femme. D’autres recherchent des produits plus variés, qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer en faisant leurs courses.

50 euros de reste à vivre par mois

À l’intérieur, les 25 bénévoles ont deux tonnes de nourriture à distribuer en deux heures. Des fruits et légumes bio, des plats cuisinés, des invendus et surplus alimentaires… Depuis trois ans, cette distribution ne désemplit pas. Selon Alexandre Pe, coordinateur de l’association Linkee, "Il y a un an on a aidé 400 personnes, avec la rentrée et l’inflation ça a augmenté." Ce soir, près de 800 étudiants repartent avec un sac bien rempli et le sourire aux lèvres. Selon l’association Linkee, deux-tiers des étudiants disposent de 50 euros de reste à vivre par mois pour se nourrir ou se soigner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.