Cet article date de plus d'un an.

Influenceurs : quelle régulation par l'exécutif ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le gouvernement souhaite encadrer l'économie des influenceurs, au cadre juridique encore flou, et la soumettre au même régime que les médias traditionnels.
Influenceurs : quel régulation par l'exécutif ? Le gouvernement souhaite encadrer l'économie des influenceurs, au cadre juridique encore flou, et la soumettre au même régime que les médias traditionnels. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le gouvernement souhaite encadrer l'économie des influenceurs, au cadre juridique encore flou, et la soumettre au même régime que les médias traditionnels.

Avec leurs vidéos, ils créent des contenus sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de restaurants, produits commerciaux, voyages… Les influenceurs sont assis sur un business lucratif estimé en France à plusieurs centaines de millions d'euros par an, mais dont l'encadrement légal était encore flou. "C'est la première fois en Europe qu'un cadre complet de régulation des influenceurs sera mis en place", vante Bruno Le Maire. Le gouvernement souhaite soumettre les créateurs de contenus aux mêmes règles que les médias ordinaires. Notamment quand il est question d'alcool, des paris sportifs… La promotion de la chirurgie esthétique sur les réseaux sociaux doit quant à elle être interdite. 

Une proposition de loi à venir

"Nous ne laisserons plus rien passer", martèle le ministre de l'Économie. Clarifier les obligations de plus de 150.000 influenceurs français, pour l'union des métiers de l'influence et des créateurs de contenus, ces propositions sont indispensables. Mais elle appelle les pouvoirs publics à ne pas discriminer ni surréguler le secteur. Une proposition de loi pour encadrer les créateurs de contenus sera proposée puis examinée à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.