Données personnelles : l'UFC-Que Choisir dénonce les "pratiques commerciales trompeuses" de Meta

UFC-Que Choisir pointe notamment l'abonnement payant que Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram, s'ils souhaitent refuser le traitement de leurs données personnelles.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le réseau social Facebook fête ses 20 ans en 2024. (Image d'illustration.) (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

L'Unique Choisir dénonce les "pratiques commerciales trompeuses" de Meta (Facebook, Instagram) et s'associe à la plainte du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) déposée auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs. L'association saisit la DGCCRF et l'invite à enquêter sur ce géant des réseaux sociaux.

Meta propose depuis quelques semaines aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram de souscrire un abonnement payant s'ils souhaitent refuser le traitement de leurs données personnelles. Sans cet abonnement, l'utilisateur se voit proposer de la publicité ciblée. "Meta transforme son obligation légale de demander le consentement en une offre commerciale", estime l'UFC-Que Choisir.

L'association estime que "la plateforme induit les consommateurs en erreur en leur proposant de choisir entre l'abonnement payant, ou bien la poursuite de l'utilisation gratuite" qui ne l'est pas vraiment puisque "ceux qui optent pour celle-ci seront contraints de fournir leurs données personnelles à Meta, ce qui a déjà été qualifié par une décision de justice antérieure comme une forme de contrepartie." L'UFC-Que Choisir insiste aussi sur le fait que l'abonnement payant est trompeur puisque les consommateurs pensent "qu'ils bénéficieront d'une option respectueuse de leur vie privée, alors qu'en réalité, leurs données personnelles continueront d'être collectées et utilisées à des fins autres que la publicité."

La plainte du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) vise à initier une enquête à l'échelle européenne sur les pratiques de Meta, et à obtenir une décision contraignante des autorités de protection des consommateurs concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.