Comment empêcher Facebook d'avoir accès à vos données WhatsApp ?
Le service de messagerie instantané va partager avec sa maison-mère Facebook certaines informations de ses utilisateurs, notamment leur numéro de téléphone. Mais il est possible de ne pas accepter ces nouvelles règles.
Deux ans après son rachat par Facebook, WhatsApp annonce sur son blog (en anglais), jeudi 25 août, la mise à jour de sa politique de confidentialité. Le service de messagerie instantané va désormais partager avec sa maison-mère, Facebook, certaines informations de ses utilisateurs, comme leur numéro de téléphone.
Avec cette stratégie, le réseau social Facebook cherche à rentabiliser ce service de messagerie gratuit, racheté pour plus de 20 milliards de dollars en 2014. Sans demander l'avis des usagers... Il y a néanmoins possibilité de tenir Facebook à distance de vos données WhatsApp, si vous faites partie du milliard d'utilisateurs de l'application de messagerie. Comment faire ?
Cliquer sur "en savoir plus" lorsqu'on vous proposera de nouvelles CGU
Lisez-vous les conditions générales d'utilisation (CGU) avant de les accepter ? Rarement ? Vous avez tort. WhatsApp va vous proposer de nouvelles conditions à partir du vendredi 26 août. Et Le Huffington Post vous conseille, pour une fois, d'aller lentement.
Au lieu "d'accepter" quasi-automatiquement les CGU qui vous seront proposées, il faudra cliquer en bas de l'écran sur "en savoir plus". Et tout en bas du nouvel écran proposé, vous pourrez décocher la case "partager mes informations avec Facebook".
Interdire "le partage" des informations de votre compte
Vous avez déjà accepté les nouvelles conditions de partage de WhatsApp ? Tout n'est pas perdu puisque vous avez trente jours, à partir de là, pour changer d'avis. Il faut se rendre, explique le magazine Wired, dans vos réglages WhatsApp. "Il est nécessaire, explique Europe 1, de se rendre dans les réglages via le chemin suivant : Réglages -> Compte. En bas de l'écran s'affiche alors une ligne "Partager infos compte". A vous de le décocher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.