Cet article date de plus d'onze ans.

De Chuck Norris à Rob Ford... les meilleurs détournements du grand écart de Van Damme

L'acteur belge apparaît dans une publicité pour Volvo. Sa performance a fait des émules.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Extrait d'une vidéo représentant l'acteur Chuck Norris en train de parodier le grand écart de Jean-Claude Van Damme, postée le 19 décembre 2013 sur YouTube. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

L'acteur Jean-Claude Van Damme a bâti sa carrière, en grande partie, sur son physique... et son grand écart. Et il est le premier à en rire, rappelle Paris-Match. Début novembre, le plus américain des comédiens belges a fait une apparition remarquée dans une publicité pour le constructeur automobile Volvo. Il y exécute un spectaculaire grand écart entre deux camions roulant en marche arrière.

La vidéo enregistre près de 62 millions de vues sur YouTube au 20 décembre, et a été reprise sur de nombreux sites d'informations. Rançon, ou signe du succès, la publicité a été parodiée. Francetv info revient sur les meilleurs détournements.

Le plus aérien 

Faire le grand écart entre deux ailes d'avion et supporter sur sa tête une pyramide humaine formant un sapin de Noël... Rien de très impressionnant pour l'acteur Chuck Norris. Sa figure "légendaire" de spécialiste en arts martiaux, supérieur même à Dieu, plaisantent les internautes, donne ici une petite leçon d'humilité à Jean-Claude Van Damme. 

Le plus italien 

On peut faire un grand écart moins impressionnant, mais jongler en même temps. C'est la prouesse d'un Italien qui reproduit la figure de Van Damme entre deux petites camionnettes. On est loin des camions de Volvo. 

Le plus élastique

Dans ce clip, les jambes de Jean-Claude Van Damme s'écartent encore, encore et encore. Une image qui rappelle Mister Fantastique, un membre des 4 Fantastiques, les super-héros de Marvel, ou encore Luffy, le pirate intrépide du manga One Piece.

Le plus douloureux

L'acteur américain Channing Tatum a tenté de reproduire la performance, avec de simples petits chariots, sur le tournage du film 22 Jump Street, qui doit sortir en 2014. Aïe !

Le plus gourmand

En anglais, grand écart se dit split. Certains ont alors imaginé un banana split à la place de Jean-Claude Van Damme.

 Le plus familial

Un père a tenté de réaliser la performance en se tenant debout sur les véhicules en plastique de ses enfants.

Le plus politique

Rob Ford, le maire de Toronto (Canada), défraie la chronique outre-Atlantique en raison de ses différentes addictions. Certains ont collé le visage à moitié endormi de l'élu sur le visage de Jean-Claude Van Damme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.