Lot-et-Garonne : une antenne 4G provoque des problèmes de réseau dans le village de Sos

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les habitants du village de Sos, dans le Lot-et-Garonne, ont des problèmes de réseau depuis l'installation d'une antenne 4G venue remplacer les émetteurs 2G et 3G. Les téléphones première génération ne captent plus le réseau, et les personnes âgées se retrouvent coupées du monde.
FRANEC 3
Article rédigé par
A.Perrin, A.Lassiaille, C.Rabreaud - France 3
France Télévisions

Les habitants du village de Sos, dans le Lot-et-Garonne, ont des problèmes de réseau depuis l'installation d'une antenne 4G venue remplacer les émetteurs 2G et 3G. Les téléphones première génération ne captent plus le réseau, et les personnes âgées se retrouvent coupées du monde. 

Depuis trois semaines, la connexion dans le village de Sos, dans le Lot-et-Garonne, est fortement perturbée. "Je n'ai pas de réseau, et moi ça m'inquiète par rapport à mon fils et mes petits-enfants, qui ne peuvent pas m'appeler", explique Lucette Dauba, une habitante. Les personnes âgées équipées de téléphones première génération sont particulièrement touchées. 

Une nouvelle antenne 4G

Les commerçants sont perturbés dans leur activité. "Les gens ne peuvent parfois pas se déplacer parce qu'ils sont âgés, et on ne peut pas les livrer parce qu'ils n'ont pas le téléphone", explique l'épicier du village, Gérald Garnier. Le problème proviendrait du déploiement d'une antenne 4G qui vient remplacer les anciens émetteurs 2G et 3G. Le maire du village, Didier Soubiron, prend la situation au sérieux ; il fait le tour des habitants pour faire le point et se mobilise pour alerter l'opérateur, l'Etat, et même les politiques sur la situation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Objets connectés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.