Google fête ses 20 ans : chiffre d'affaires, requêtes, amendes... Le géant du web résumé en quatre chiffres (vertigineux)

La multinationale a vu le jour en septembre 1998. Alors qu'elle fête son 20e anniversaire, franceinfo revient sur des chiffres marquants.

Le logo de Google apparaît à Ankara (Turquie) à l\'occasion des 20 ans de la compagnie, le 4 septembre 2018.
Le logo de Google apparaît à Ankara (Turquie) à l'occasion des 20 ans de la compagnie, le 4 septembre 2018. (AYTAC UNAL / ANADOLU AGENCY / AFP)

Vingt bougies à souffler. Google est né début septembre 1998, mais le géant du web a attendu ce lundi 24 pour fêter l'événement, avec une conférence de presse donnée à San Francisco (Etats-Unis). Simple moteur de recherche au départ, il est désormais l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, qui engrange des milliards. Voici quatre chiffres qui résument la puissance de l'entreprise.

95 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Rien que ça. En 2017, le chiffre d'affaires d'Alphabet, la maison-mère, a atteint 111 milliards de dollars, soit plus de 95 milliards d'euros. Ces revenus proviennent en quasi-totalité de Google. Le Figaro précise que 86% sont générés par la publicité. Une source de profit qui n'a cessé d'augmenter. En 2017 par exemple, les revenus publicitaires "ont crû de 19% sur un an, pour atteindre 21,4 milliards de dollars", précise le journal Les Echos.

Près de 90 000 employés dans le monde

Derrière le moteur de recherche, le système d'exploitation pour smartphone ou encore le service de vidéos en ligne YouTube se cachent des milliers de petites mains. "Alphabet a déclaré avoir 89 058 employés", écrit Bloomberg (en anglais). Tous sont répartis dans les 97 bureaux de la firme, placés aux quatre coins du monde, "dont 32 en Europe", précise La Tribune.

Plus de 60 000 requêtes par seconde

En 2017, d'après Google Trends, les Français s'interrogeaient massivement sur la recette de la tartiflette, sur les paroles de la chanson Je te promets de Johnny Hallyday ou encore sur la méthode pour faire du slime. Chaque jour, des milliards de requêtes sont effectuées sur le moteur de recherche. Selon le site Internet Live Stats, 69 623 questions sont posées à Google chaque seconde.

Plus de 6 milliards d'euros d'amende par l'UE

Bruxelles reproche à Google son non-respect des règles de la concurrence. En effet, en 2017, la société américaine a écopé d'une première amende européenne de 2,4 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix "Google Shopping". Cette année, l'UE l'a à nouveau sanctionné avec une amende record de 4,34 milliards d'euros pour abus de position dominante d'Android. Cette dernière sanction a fait l'objet d'un appel