Paris : quatre journalistes allemands interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à faire voler un drone

Ils souhaitaient illustrer un reportage sur le phénomène des drones en France quand ils ont été interceptés par les pocliers vendredi. 

Un drone vole au desuss de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), près de Paris, le 27 février 2015.
Un drone vole au desuss de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), près de Paris, le 27 février 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Face à la multiplication de survols de Paris par des drones, les autorités sont sur les dents. Quatre journalistes allemands ont été interpellés, dans la capitale, à proximité de la porte de la Villette, vendredi 6 mars, rapporte France Info. Ils ont été visiblement arrêtés alors qu'ils "s'apprêtaient à faire voler un drone pour les besoins (...) d'un reportage", précise le site de la radio. 

Le drone retrouvé dans le coffre de leur voiture

Selon Le Parisien, l'engin se trouvait dans le coffre de leur voiture. Les journalistes allemands ont été conduits au commissariat du 19e arrondissement, en vue d'éventuelles poursuites. Le survol de Paris sans autorisation est interdit, qu'il s'agisse de drones, d'hélicoptères ou de tout autre aéronef.

Mardi, un journaliste d'Al Jazeera a été condamné pour avoir fait voler un drone à Paris en pleine journée. Il a plaidé coupable et le drone a été saisi. Le journaliste a été condamné à une amende de 1 000 euros, assortie de la confiscation de son appareil, selon Le Parisien.