Cet article date de plus d'un an.

Apple : une enquête ouverte contre l'entreprise pour des faits de freins à la réparation des téléphones

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Apple : enquête ouverte contre l’entreprise pour des faits de freins à la réparation des téléphones
Article rédigé par France 3 - L. Legendre-Trousset, J. Mimouni, M. Dana, E. Delevoye, B.Vidal
France Télévisions
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, après une plainte déposée en décembre 2022, par une association. Elle met en cause des freins à la réparation des téléphones.

C'est une alerte qui s’affiche sur certains IPhone : 'il ne peut que cette pièce ne soit pas authentique’. Ces messages apparaissent quand certaines pièces sont changées par des techniciens non agrées par Apple. Un réparateur a constaté que le message pouvait faire douter les clients. “Ils vont avoir l’impression qu’on a mis une pièce de mauvaise qualité”, explique Guillaume Mathias, réparateur expert métier chez Phone 2000. D'autres anomalies peuvent apparaître sur l’affichage de batteries.  

Première amende pour Apple en 2021 

Ces freins à la réparation ont poussé une association à déposer plainte contre Apple en décembre 2022. Une enquête vient d’être ouverte par le procureur de la République. L'association “Halte à l’obsolescence programmée” souhaite que l’entreprise s’explique. Il y a deux ans, le fabricant avait choisi de débourser 25 millions d’euros en France, pour mettre fin à des poursuites pour des pratiques commerciales trompeuses.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.