Cet article date de plus de neuf ans.
VIDEO. Urgentistes : vers une sortie de grève ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une série de grèves est organisée dans le monde médical. Les urgentistes, en grève lundi 22 décembre, ont obtenu satisfaction quant à leurs revendications.
À Clermont-Ferrand, Tourcoing ou Lille, le personnel médical est remonté. Urgentistes, généralistes et spécialistes vont successivement entrer en grève contre leurs conditions de travail. Premier concerné, le personnel des urgences, fatigué par les cadences infernales pouvant aller jusqu'à 60 heures hebdomadaires.
Lundi 22 décembre, la grève était particulièrement suivie. À la fin de la journée, les grévistes ont obtenu satisfaction. "Je me réjouis de l'issue favorable, de ces discussions fructueuses qui vont déboucher au premier semestre 2015 sur un décompte horaire des médecins qui travaillent dans ce genre de situation d'urgence", s'est félicitée Marisol Touraine, ministre de la Santé.
Reconnaître la pénibilité du travail
Les syndicats prennent ces déclarations avec mesure. "Le décompte en heure et la limitation du travail à 48 heures, c'est acté dans ce qui nous est proposé. Tout le reste est assez flou. On va examiner cela en détail pour voir si c'est suffisant", explique Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France. "On travaille plus de 48 heures par semaine, on souhaite que la pénibilité du travail soit reconnue", lâche une urgentiste. Sur le terrain, le mouvement continue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.