Cet article date de plus de neuf ans.

Grève des urgences : Marisol Touraine annonce la reprise du travail et agace les urgentistes

Si la ministre de la Santé a annoncé, lundi, une "issue favorable des négociations", l'Association des médecins urgentistes, qui a lancé une grève illimitée, n'est pas aussi affirmative.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'adresse à la presse, dans la cour de l'Elysée, le 22 décembre 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Se sont-ils bien compris ? La ministre de la Santé a annoncé, lundi 22 décembre, une "issue favorable des négociations" avec les urgentistes. Marisol Touraine prévoit donc la levée du préavis de grève entamé le matin même. "Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis. (...) Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions", a affirmé Marisol Touraine à l'issue du conseil des ministres.

"Je ne me contente pas d'une annonce à la presse"

Problème : l'analyse n'est pas tout à fait la même du côté de certains urgentistes. Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), contacté par francetv info, temporise. "Nous attendons une réponse officielle de la ministre pour nous prononcer, explique le syndicaliste. Je ne me contente pas d'une annonce à la presse."

Une assemblée générale doit décider, en fin de journée, des suites du mouvement, précise le président de l'Amuf, Patrick Pelloux. "Je prends acte, cela va dans le bon sens", a-t-il néanmoins déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.